Chirurgie réfractive de la vision

On parle de troubles réfractifs lorsque les rayons lumineux ne convergent plus sur la rétine. 
Ces troubles peuvent être isolés ou associés.

Opération de la presbytie

La presbytie est un défaut visuel de la vision de près. Ce phénomène évolutif et naturel survient vers 45 ans. Le cristallin, une sorte de petite lentille qui se trouve à l’avant de l’œil, perd de sa souplesse et s’épaissit avec l’âge. Il accommode moins bien, et le texte devient moins lisible et flou.

PresbyLASIK

La technique LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) consiste à sculpter au laser Excimer la cornée après avoir soulevé un volet cornéen qui sera réappliqué en fin d’intervention. Cette technique est indolore et permet une récupération visuelle plus rapide.

La découpe du volet cornéen est réalisée à l’aide d’un  laser de type Femtoseconde émettant dans l’infrarouge (voir vidéo ci-dessous).

Les Implants Multifocaux

L’intervention consiste à remplacer le cristallin par un implant multifocal quand il commence à être moins transparent. Ce cristallin artificiel est doté de plusieurs zones de correction correspondant aux différentes distances de vision (loin, intermédiaire et près).

Chez les patients opérés, l’implant multifocal permettra de voir de près comme de loin sans lunettes. Ce type d’implant peut cependant entraîner des halos lumineux lors de la conduite nocturne et une gène dans des conditions de faible luminosité.

implant